JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DEMOCRATIE : LAJEUNESSE IVOIRIENNE S’EXPRIME

Accueil / Uncategorized / JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DEMOCRATIE : LAJEUNESSE IVOIRIENNE S’EXPRIME

Célébrée le 15 septembre de chaque année depuis 1997. Lajournée internationale de la démocratie a été initiée parl’organisation des Nation Unies à travers l’adoption de ladéclaration universelle sur la démocratie. Cette journée a étécélébrée le mardi 15 septembre 2020 à Cocody- Angré (Abidjan)autour du thème : Quel est l’état de la démocratie en Côted’Ivoire en 2020.Les locaux de CIVIS Côte d’Ivoire qui est une Associationd’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté et à la promotion et à la défense des droits humains ont servi de cadre pour la célébration de cette Journée internationale de la démocratie.

Au cours de cette cérémonie, les jeunes ont partagé leur vision de la démocratie avec leur sensibilité à travers des projections de film institutionnel, des slams et des différents sous thème.Pour l’évaluation de la démocratie en Côte d’Ivoire, Marlé Adama de CIVIS-CI a fait savoir qu’il faut 6 éléments de base quand on parle de démocratie. Pour avoir une démocratie dans un pays, il faut « le pluralisme des parties, l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme, la réparation du pouvoir, le suffrage universel et l’élection libre » a-t-il ajouté.Prince Kouakou, Enseignant chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny et membre de CIVIS-CI, a annoncé qu’il ne peutavoir de démocratie sans la question de la légalité entre homme etfemme. Sans l’individuel et le collectif. Pour le professeur Kouakou« la démocratie met l’intérêt général en avant ».

Loukou Franck, également membre de CIVIS-CI a développé le sous thème : « les jeunes et la démocratie en Côte d’Ivoire » à travers quatre (4) images. Une image de la manifestion par la violence et uneautre par la manifestation pacifique, une image d’un jeune dans lesurnes, et une dernière image de la formation des jeunes. « La démocratie est un mode de gouvernance par lequel le peuple décide de dessiner son avenir et cette démocratie repose sur le suffrage universel »

a-t-il mentionné. La démocratie en Côte d’Ivoire selon ces jeunes ‘’est en mauvais état. Pour une amélioration concrète de la situation il faut des actions concrètes’’.La journée internationale de la démocratie à pour objectif de poser les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.Rebecca Kouadio

Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Studio Mozaik et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Cette publication a été produite en partenariat avec la DW Akademie. Son contenu relève de la seule responsabilité de Studio Mozaik et ne reflète pas nécessairement les opinions de la DW Akademie.

Laisser un commentaire