LA FONDATION

LA FONDATION DR. PETER GRAZE
L’HISTOIRE D’UN ENGAGEMENT POUR LA PAIX

C’est en 2006, à l’occasion de l’une des escales de l’exposition Peace Counts Project à Goethe-Institut, le Centre culturel allemand de Côte d’Ivoire, une exposition dont le promoteur n’était autre qu’un certain Souleymane Oulai, producteur et animateur de programmes de radio à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), que ce dernier fit la connaissance de Tilmann Wörtz, Journaliste allemand, commissaire de ladite exposition.

C’est en 2010, lors d’une rencontre internationale sur la paix organisée Allemagne par la plateforme Peace Support Network (PSN), que Souleymane Oulai partagea avec ses paires, son idée de fonder une école de journalisme et Peace FM, une radio de la paix dans son pays la Côte d’Ivoire, qui traversait alors une crise militaire et politique conclut par une guerre dite post- électorale. Cette idée enthousiasma Tilman Wörtz, Michael Gleich, Daniella Thomson et Peter Graze que tous s’engagèrent à rechercher des appuis en Allemagne pour soutenir le projet. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Pit s’en est allé l’année suivante.

Après le décès de Peter Graze, Souleymane Oulai décida de lui rendre un hommagepermanent en créant l’ONG La Fondation Dr. Peter Graze, une Organisation à but non lucratif qu’il dirige et qui donna naissance à Studio Mozaik et bientôt à Mozaik FM.

DR. PETER GRAZE,
UN HUMANISTE, UN «FAISEUR DE PAIX»

Dr. Peter Graze est né à Stuttgart en Allemagne, en 1951. Sud-ouest de l’Allemagne. Chirurgien dentiste, humaniste très engagé pour la paix dans le monde. Marié à Inge Graze, ils ont un fils, Karl   Graze, comme son père est devenu dentiste. Sociable et chaleureux, Pit comme
l’appelaient affectueusement ses amis aimaient la musique, le football et le ski. C’est dans la suite de cette dernière passion qu’il meurt en 2011 après un très violent accident. Un accident de ski qui était paraplégique pour la vie …

NOS MISSIONS

• Promouvoir un journalisme de paix
  • Promouvoir une société civile forte
  • Promouvoir la paix, le dialogue social et politique
  • Promouvoir des médias constructifs, libres, indépendants et impartiaux
  • Promouvoir une cohésion sociale fondée sur le respect de la diversité culturelle
  • Réaliser des campagnes de sensibilisation sur des thématiques d’utilité publique.

NOTRE OBJECTIF

Contribuer à l’installation d’une paix durable en Côte d’Ivoire en renforçant la voix de la société civile, des femmes, des jeunes et des médias professionnels, libres et indépendants.