CONVENTION DE l’AFIP : « LE LEADERSHIP FÉMININ CÉLÉBRÉ »

Accueil / Uncategorized / CONVENTION DE l’AFIP : « LE LEADERSHIP FÉMININ CÉLÉBRÉ »

Les Femmes de l’Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) ont organisé une convention du 02 au 04 Aout 2019. Une occasion pour prôner le leadership féminin.

C’est aux couleurs du rose fuchsia et d’un décor typiquement africain que dans les locaux du CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME  (CNDH) sis au 2 Plateaux-Vallons (Abidjan), l’ouverture de la convention internationale du réseau des femmes de l’AFIP pour célébrer la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA 2019).

Les participantes ont réaffirmé leur volonté de travailler à développer le réseau et la solidarité entre femmes africaines. Notamment les présidentes des sections AFIP de Côte d’Ivoire, d’Afrique et l’AFIP Internationale dirigée par Marie-Thérèse BOUA N’GUESSAN.

La rencontre a donné l’opportunité aux femmes africaines de tous horizons d’être enseignées sur les droits humains par la vice-présidente du CNDH, Dr Kodjo Marie-Paule. ‘’Les femmes sont sous-représentées, exploitées économiquement, battus, non scolarisées ‘’ ; ‘’En Afrique 52 % de la population sont des femmes et seulement 6 % sont dans des instances de décisions’’ ; ‘’La femme est reconnue en tant que sujet de droit’’. 
L’oratrice a souligné qu’il y a des avancées pour les droits de la femme. Exemple, l’existence de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Dr Kodjo Marie-Paule estime que ces avancées ne doivent pas faire perdre de vue que la lutte doit être perpétrée par la nouvelle génération car les statistiques parlent d’elles-mêmes…

Comment la femme africaine peut exercer efficacement son leadership ? . Pour répondre à cette question, le Coach en développement personnel et Professeur d’anglais, Eliam Marie-Ange, et la Présidente chargée de projets au bureau AFIP Afrique, Assanvo Marie-Anne ont animé un atelier de travail par groupe de 4 thèmes avec les femmes sur l’EDUCATION, l’AUTONONOMIE, la SOLIDARITE, et l’EXCELLENCE. Il s’agissait pour les deux Afipiennes, de donner à ses pairs la possibilité de réfléchir ensemble sur l’importance de ces termes dans la vie d’une femme. Plusieurs participantes disent en être sorties plus informées et plus motivées, afin de donner le meilleur d’elle-même.

Les journées du 03 et du 04 étaient respectivement dédiées à des conférences sur le genre et la cérémonie des Award Pays, suivies d’une visite à Grand-Bassam, ville de la marche des Femmes pour la libération des Hommes.

Cette convention de l’Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) s’est déroulée sous le patronage de La Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant en Côte d’Ivoire, Ramata Ly-Bakayoko.

Laisser un commentaire